La Galerie à Vichy

quelques autres rdv et une petite correction

Poster un commentaire

et encore quelques rendez-vous à venir à La Galerie

et un petit correctif pour la conférence jeudi 5 novembre qui aura lieu à 18h30 (et pas 17h00 comme annoncé) par Sophie Malot sur la communication non violente

Jeudi 12 Novembre

LES RENDEZ-VOUS DE LOÏC SALLET

chercheur indépendant et conférencier, il est auteur réalisateur de films documentaires sur l’eau – enseignant en école de naturopathie et universités libres

.

ATELIER : « LE RÉFÉRENTIEL DE NAISSANCE » de 16h00 à 17h00 – entrée libre

Outil de connaissance de soi offrant à l’étude les 14 archétypes ou symboles en résonance avec nos existences singulières. Il apporte une vision plus large de sa vie et de la vie en général, permettant ainsi d’apaiser l’existence et de lui apporter de la joie !

CONFÉRENCE : « QUELLE EAU BOIRE AU QUOTIDIEN ? »

de 17h30 à 19h00 – entrée libre

Etat de la qualité de l’eau en France, eaux destinées à la consommation humaine, eaux embouteillées, différents systèmes de filtres, les minéraux selon leur environnement, la vitalisation/dynamisation de l’eau – dégustations d’eaux !

MEDITATION

conférence à 19h00 par Nevil Espenel – p.a.f. 10 euros

Origines, Prise de conscience et mise en pratique de différentes techniques

Dans sa quête d’identité et de vérité, l’être humain a créé un art de réflexion, de concentration et de contemplation.
Nous connaissons cette pratique aujourd’hui sous le nom de « méditation ».

· Y a-t-il un ou des modes différents de méditation… ?
· Comment entre-on en méditation ?
· Quels sont les bienfaits que peut apporter une méditation régulière… ?

Cette conférence sera animée par Nevil ESPENEL.

Nevil est parti, à 20 ans, vivre une expérience profonde de méditation en Birmanie, au fin fond de la forêt birmane, dans le temple Pandi Tarama.

C’est cette expérience qui servira de cadre à son intervention, à travers les enseignements reçus.
Seront abordées les différentes techniques et leurs origines, leurs bienfaits, et surtout, comment les appliquer dans notre vie quotidienne en Occident.

L’idée de cette conférence est aussi de partager des expériences personnelles.
… Que faisons-nous …ou pas ..?

Vendredi 13 Novembre à 17h00 – entrée libre

L’ART-THÉRAPIE

STIMULATION DU PROCESSUS CRÉATIF

COMME SOURCE DE BIEN-ÊTRE

L’art-thérapie est une méthode de soin non médicamenteuse qui permet le dépassement des difficultés personnelles par la stimulation des capacités créatrices.

Nul besoin d’un don artistique car l’essentiel n’est pas de faire du beau mais de l’intime.

conférence-atelier animée par

Nathalie Thomas (arthérapeute)

Samedi 14 Novembre à 17h00 – entrée libre

RENDEZ- VOUS AVEC L’ASSOCIATION SOURIRES

L’association « Sourires », dont les actions ciblent le Cambodge, vous présentera ses projets. Ces derniers ont pour but d’améliorer le quotidien des enfants de ce pays, comme le démontrent les actions passées: le soutient financier et l’apport de connaissances dans une école travaillant le bois, la construction d’un bâtiment dédié à un orphelinat… A présent le but est d’amener les jeunes cambodgiens à une instruction meilleure en leur offrant l’accès aux universités, ou encore de les sensibiliser à la gestion de l’environnement. C’est donc autour de cet axe que les missions à venir vont prendre forme. En effet, nous développerons dans notre présentation la manière dont nous aborderons ces sujets avec la communauté locale lors de notre prochaine mission en février prochain intitulée  » Communication autour de la gestion des déchets plastiques ».

Pourquoi un tel projet ?

A l’heure actuelle, les déchets plastiques sont omniprésents dans les campagnes cambodgiennes. Nous les trouvons aussi bien autour des usines industrielles que dans les différents marchés, sur le bord des routes, à l’intérieur des complexes scolaires.

Cette situation a deux principales raisons. La première est la défaillance du système de collecte des déchets au niveau provincial. Par ailleurs on note une absence de prévention et d’explication au niveau de la population locale sur les nombreux problèmes liés aux déchets plastiques.

De plus, une dégradation sensible de la qualité de l’air est occasionnée par l’incinération non contrôlée des déchets plastiques qui libèrent des substances polluantes souvent cancérigènes et par conséquent, très dangereuses pour la santé humaine.

Ce sont ces raisons qui ont poussé l’association Sourires à étudier des solutions viables de traitement et de revalorisation. Le projet est d’effectuer la valorisation des déchets plastiques au travers un projet pilote de fabrication de matériaux de construction (pavé plastique pour les routes). Cette première étape doit pouvoir amener à réfléchir au développement de ce projet dans d’autres lieux et à plus grande échelle.

Les actions prévues seront :

– Sensibilisation de la jeunesse cambodgienne aux problématiques de gestion des déchets, par la réalisation d’ateliers pédagogiques dans les structures scolaires.

– Information et argumentation auprès des responsables de structures, en utilisant un film pédagogique réalisé par nos soins.

– Création d’un événement à l’échelle locale afin de créer une réflexion rassemblant le plus de monde possible sur la problématique de l’environnement.

– Implantation de conteneurs et signalisation adaptée pour inciter le public concerné aux gestes de tri.

Pour plus d’informations venez nous voir Samedi 14 Novembre à 17h ! Nous seront heureux de répondre à vos questions et de recueillir vos idées !

Mercredi 25 Novembre à 18h00 – p.a.f. 5 euros

DEVELOPPER VOTRE INTUITION ET VOS RESSENTIS

Conférence par Valérie Béal (énergéticienne)

La Galerie

esplanade Napoléon III à Vichy

(entre le Hall des Sources et l’Hôtel Spa Les Célestins)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s